Ce qu'il faut savoir lors de l'achat de votre logement par immotram¨
Le réseau immotram¨, c'est quatre agences situées dans la métropole lilloise, plus précisément à Mouvaux, Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Barœul, et La Madeleine. En tant que spécialistes du marché local, nos experts vous accompagnent dans tous vos projets immobiliers. Ils vous proposent des biens qui partagent tous la même particularité, celle de se situer à moins de quinze minutes à pied d'un arrêt de tramway. Alors, si vous recherchez une maison ou un appartement correspondant à ce critère, nous vous invitons à nous confier vos recherches.
Chez immotram¨, nous n'hésitons jamais à conseiller nos clients. Nous vous proposons donc de retrouver ci-dessous tout ce qu'il faut savoir lors d'un achat immobilier.
Préparez votre départ
Si vous êtes décidé à déménager, vous devez commencer à anticiper le départ de votre logement actuel, et ce, avant même de vous mettre en quête de votre nouveau bien. Évidemment, la situation n'est pas la même que vous soyez propriétaire ou locataire :
- - Vous êtes propriétaire : Demandez-vous si vous préférez vendre votre logement ou le mettre en location. Dans les deux cas, entrez en contact avec une agence immobilière qui estimera son prix de vente ou le prix de son loyer. Elle se chargera également de publier une annonce pour attirer les acheteurs ou les locataires potentiels
- - Vous êtes locataire : Renseignez-vous au sujet des conditions de sortie de votre bail de location. Le délai de préavis peut être d'un ou de trois mois.
Définissez votre budget
Lorsque vous rencontrez l'agent immobilier qui vous accompagnera dans vos recherches, celui-ci vous questionnera inévitablement sur votre budget, afin de pouvoir vous proposer des biens dont le prix est en phase avec vos moyens. N'oubliez pas de compter les honoraires d'agence, les frais de notaire, et le coût du déménagement.
Établissez des critères de recherche
Votre agent immobilier vous posera également quelques questions sur vos critères de recherche, là encore dans l'optique de vous faire visiter des logements qui correspondent à vos attentes. Alors, avant de prendre rendez-vous, demandez-vous notamment :
- - Si vous préférez une maison ou un appartement
- - Dans quelles villes et quels quartiers vous souhaitez habiter
- - Quelle superficie est la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget
Vous avez bien sûr la possibilité de prédéfinir d'autres critères, comme un nombre minimum de chambres, ou encore la présence d'un extérieur, d'un garage, ou d'une baignoire.
Choisissez une agence immobilière
Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un professionnel dans vos recherches. En effet, si vous avez la possibilité de trouver votre nouveau bien seul, sachez que le fait de passer par une agence multiplie vos chances de voir votre projet aboutir par trois. Choisissez une agence qui maîtrise le marché local et qui connaît parfaitement votre secteur de recherche. Elle saura s'adapter à votre budget et à vos critères, et saura dénicher la maison ou l'appartement qui vous conviendra.
Préparez vos visites
L'agent immobilier en charge de votre dossier trouvera rapidement des biens susceptibles de vous intéresser. Il vous proposera alors d'en faire la visite. Si cela peut paraître simple et habituel au premier abord, gardez à l'esprit qu'une visite se prépare à l'avance. Listez toutes les questions que vous prévoyez de poser à l'expert qui vous accompagnera. Voici d'ailleurs quelques exemples qui pourront sûrement vous être utiles :
- - Quels sont les travaux à prévoir ?
- - Quelle est l'exposition du jardin, de la terrasse, ou du balcon ?
- Quels sont les points d'intérêt situés autour du logement ? (commerces, arrêts de bus ou de tramway, station de métro, gare, établissements scolaires, centres de santé, etc.)
Emportez la liste de vos questions avec vous pendant la visite et relisez-la pour éviter d'en oublier. Prenez des photos de la maison ou de l'appartement pour le garder en mémoire et pouvoir y jeter un œil à tête reposée quand vous serez rentré chez vous. Tâchez également de recueillir un maximum d'informations et de les noter.
Faites une offre d'achat
Votre agent immobilier a visé juste. Il a trouvé le logement dont vous rêvez, celui qui respecte l'ensemble de vos critères et dont le prix entre dans votre budget. Au cours de la visite, vous avez eu le fameux coup de cœur que vous attendiez. À présent, le moment est venu pour vous de transmettre une offre d'achat, qui constituera le point de départ de l'achat immobilier si elle est acceptée. Nous vous suggérons de faire votre proposition assez rapidement, pour éviter qu'un autre acquéreur ait le coup de cœur et vous devance. Aujourd'hui, les logements se vendent assez vite. La concurrence est rude et la marge de négociation en est réduite. En soumettant une offre égale au prix de vente, vous êtes quasiment assuré de recevoir une réponse favorable. Mais si vous souhaitez négocier, prenez conseil auprès de votre agent immobilier. Il vous aidera à déterminer le montant idéal. Si votre première offre est rejetée, ne paniquez surtout pas. Vous avez tout à fait la possibilité de faire une seconde proposition, en vous rapprochant du prix demandé.
Signez le compromis de vente
Dès lors que votre offre d'achat aura été acceptée, vous devrez signer un avant-contrat baptisé compromis de vente. Celui-ci listera des éléments comme le prix de vente convenu, les caractéristiques du logement, ou encore la date limite de signature de l'acte authentique chez le notaire. En signant le compromis de vente, vous vous engagerez à acheter le bien. Toutefois, vous disposerez encore d'un délai de rétractation de dix jours. Au-delà, vous vous exposerez au risque de devoir payer des dommages et intérêts au vendeur.
Financez votre projet d'achat d'un bien immobilier
Si vous pouvez réaliser l'achat d'une maison ou d'un appartement comptant, ce paragraphe ne vous concerne pas. Mais si vous avez besoin d'un apport financier, n'oubliez pas de prendre contact avec les banques assez rapidement, afin que vous puissiez obtenir votre prêt dans les temps. Déposez votre dossier auprès de banques différentes, dans le but de maximiser vos chances de recevoir une réponse positive à votre demande.
Signez l'acte de vente définitif chez le notaire
Environ trois mois après la signature du compromis de vente, vous signerez l'acte de vente définitif chez le notaire et paierez le prix défini. C'est le moment où s'opère officiellement le transfert de propriété. Le logement vous appartient désormais et vous en recevez les clés. À présent, il ne vous reste plus qu'à vous y installer.
L'achat d'une maison ou d'un appartement est un projet qui s'effectue en plusieurs étapes et qui se prépare très à l'avance. Mais la plus importante de toutes est à n'en pas douter le choix de l'agence immobilière qui vous accompagnera tout au long de ce processus. Si vous recherchez un bien à proximité d'un arrêt de tramway dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), faites confiance à notre réseau d'agences immotram¨. Nous serons à l'écoute de vos attentes et vous distillerons de précieux conseils. Nous nous tiendrons à vos côtés des prémices à l'aboutissement de votre projet d'achat et vous permettrons de trouver rapidement le logement de vos rêves. Alors, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ou à venir nous rendre visite dans l'une de nos agences.